CHRONIQUE N°25

CHRONIQUE N°25:  LES AVENCONS


Pour changer un peu du montage de mouches, J'aimerais vous donner quelques formules d'avançons que les pêcheurs de saumon atlantique fabriquent à la main.

Au Nouveau-Brunswick, la majorité des pêcheurs au saumon favorisent le matériel produit par Maxima.

Surtout pour les avançons faits à la main. Depuis quelques années, j’utilise un nouveau monofilament clair appelé STROFT.

Pour fabriquer vos avançons, le nœud baril est de loin celui que je préfère. Vous pouvez  ajouter une goutte de colle à chaque nœud.

Ce qui est intéressant dans les avançons faits à la main, c'est qu'il est facile d'y ajouter des « tippets » lorsque ces derniers ont été utilisé souvent, donc lorsqu'ils sont plus courts.

Évidemment, vous devez être en mesure de fabriquer le nœud baril assez rapidement, très souvent dans la rivière pour y attacher une nouvelle mouche et capturer le saumon de vos rêves. Voici donc trois formules d'avançons que je vous propose :

9 1/2 pieds 6 lbs tippet

25 lbs          2 1/2 pieds
20 lbs          2 pieds
15 lbs          1 1/2 pieds
10 lbs          1 pied
8 lbs           1 pied
6 lbs           1 1/2 pieds

9 1/2 pieds 8 lbs tippet

25 lbs          3 pieds
20 lbs          2 1/2 pieds
15 lbs          1 1/2 pieds
10 lbs          1 pied
8 lbs           1 1/2 pieds

11 1/2 pieds 6 lbs tippet (pour les sèches)

25 lbs          3 pieds
20 lbs          2 1/2 pieds
15 lbs          2 pieds
10 lbs          1 1/2 pieds
8 lbs           1 pied
6 lbs           1 1/2 pieds

Aussi, pour attacher l'avançon à la soie, je construis, à partir d'un bas de ligne tressée de 30 lbs test, une boucle suivi d'une section de 7 à 8 pouces dans laquelle j'y insère la soie. Vous aurez besoin d'un petit appareil spécialement conçu pour fabriquer la boucle.

Étant donné que ce matériel est tressé, plus on tire sur la soie, plus la ligne tressée se resserre sur la soie. C'est donc très solide. Pour plus de sécurité, j'ajoute un petit tube de plastique à l'extrémité de la ligne tressée. Je chauffe légèrement ce tube qui se colle hermétiquement entre l'extrémité de la ligne tressée et la soie.

Il est maintenant très facile de poser votre nouvel avançon à votre soie. C'est une attache boucle à boucle. De cette façon, vous pouvez utiliser le même avançon sur votre ligne flottante ou votre ligne calante. N'oubliez pas de fabriquer une boucle à l'extrémité de votre avançon pour le joindre à votre soie. De beaux projets pour les longs mois d'hiver, surtout l’hiver canadien!

Si vous avez des commentaires ou des questions, je vous invite à communiquer avec moi.

Bon montage !

Jacques Héroux

jacques@salmosalar.info

Copyright 2012 www.flytying.fr